Beaucoup s’interrogent sur l’évolution des prix de l’immobilier. Au niveau national, nous avons constaté ces dernières années une baisse des prix à l’exception de quelques rares secteurs très dynamiques.
Sur Mâcon, la tendance a été la même. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent acheter ; les prix ont baissé. Dans certains secteurs où la demande est moins forte, notamment les quartiers sud et nord de Mâcon les prix de l’immobilier ont même chuté. Depuis 2009 cette baisse marquée des prix atteint parfois 30 % pour certains types d’appartements. Une baisse des prix a été aussi visible pour la plupart des petits appartements (du studio au F2) et les appartements de plus de 100m². Cela s’explique par le fait que les petites surfaces ne sont que très peu demandées sur le marché mâconnais, tout comme les grands appartements qui sont délaissés au profil de maisons de même surfaces et parfois dans la même gamme de prix.
Dans le même temps, dans certains quartiers côtés de Mâcon ou de Charnay Les Mâcon, le prix de l’immobilier (des appartements et des maisons) ne montre que de légères évolutions. Concernant les environs de Mâcon, pour faire simple, la demande étant moins forte lorsque l’on s’éloigne de Mâcon, les prix ont tendance à baisser (parfois fortement) notamment à plus de 15 km de notre charmante ville.
Enfin, pour certains types de biens très demandés et souvent trop rares les prix ont de grande chance d’augmenter dans les mois qui viennent. Il s’agit des appartements bien situés de type 3 entre 65m² et 75m² ainsi que quelques rares maisons situées à moins 10 minutes de Mâcon dont le prix est compris entre 150 000 € et 200 000€ et dont le style correspond à la demande actuelle.
En conclusion, Les prix de l’immobilier au niveau local ayant donc globalement baissé et les taux d’emprunt étant historiquement bas, les acquéreurs peuvent désormais réaliser plus facilement leur projet d’acquisition. Pour finir, certains types de biens immobiliers très recherchés devraient voir leur prix augmenter tout comme le coût des emprunts immobiliers. Ainsi certains acquéreurs potentiels devraient en conséquence ne pas être trop attentistes pour réaliser leur acquisition immobilière.